Comment le Secteur Public peut-il déployer le Big Data ?

Posté le par Jan Vandenbosch

1S’il y a bien un secteur qui peut profiter des développements en matière de Big Data, c’est le secteur public. Le rapport Industry Perspective « Smoother, Faster, Cleaner, Safer: How Big Data’s Driving the 21st Century City » vous dit comment.

Les pouvoirs publics sont des collecteurs de données nés. La quantité et la diversité des informations dont ils disposent sont sans précédent. En enrichissant davantage encore ces informations, en établissant de nouveaux liens et en réalisant des coupes transversales intéressantes, ils disposent avec les Big Data d’un formidable outil pour offrir aux citoyens des services à la fois de meilleure qualité et plus modernes.

Imaginez que vous équipiez les citoyens d’une app simple qui signale les nids de poule et/ou d’autres situations dangereuses sur les routes. Au moment où un conducteur franchi un nid de poule, l’app constate le degré d’inégalité du revêtement routier. En combinaison avec le GPS, l’app peut en outre déterminer exactement où ce problème se situe. Si un nombre suffisant de personnes utilisent cette application, une liste complète des inégalités sera établie avec le temps, grâce à la très grande quantité de données communiquées chaque jour.

Cet exemple simple à première vue n’est pas une utopie. La ville de Boston utilise déjà depuis un certain temps la Street Bump App pour améliorer les rues et les quartiers. Les informations sont utilisées tant pour obtenir des éclairages en temps réel que pour établir des priorités et définir des investissements à long terme.

La Street Bump App est l’un des quatre exemples cités par les auteurs de « Smoother, Faster, Cleaner, Safer » pour montrer l’impact que les Big Data peuvent avoir sur la société et l’amélioration des services offerts par les pouvoirs publics aux citoyens. Les autres exemples concernent l’amélioration des déplacements en voiture, de la propreté dans les gares et de la sécurité routière.

Vous aimeriez savoir comment les autorités peuvent exploiter les Big Data ? Découvrez Smoother, Faster, Cleaner, Safer: How Big Data’s Driving the 21st Century City.

Share on LinkedInShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Dit bericht is ook aanwezig in het Anglais, Néerlandais (Nederlands)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>